Les coûts d’entretien d’un chat

Lorsque vous adoptez un chat, il convient d’avoir anticipé son arrivée au foyer. Il est donc nécessaire de prévoir un certain nombre de choses.

A minima, il faudra une gamelle pour la nourriture, une gamelle pour l’eau (voire une fontaine à eau), un panier douillet pour son repos, des croquettes adaptées, de la nourriture humide adaptée ; quelques jouets ; un griffoir ; une litière ; une cage de transport pour les déplacements, une brosse pour son pelage.

Adopter un chat peut entraîner d’autres coûts financiers puisqu’il faut subvenir à tous ses besoins dont son bien-être et sa santé. Ainsi les postes de dépenses suivants concernent-ils chaque propriétaire :

Nourriture et litière

Le coût de la nourriture varie en fonction de la taille et du poids du chat. Pour un chat adulte, il faut compter en moyenne 60/70 g de croquettes par jour environ soit 2 kilos/mois. Les croquettes de bonne qualité ont un prix autour de 10 euros/kg. Cela fera 240 euros pour une année.

Il faut y ajouter un sachet de nourriture humide (70-85 g) par jour, soit environ 30 euros/mois.

Concernant la litière, un paquet de 5 kilos par mois suffit généralement pour que l’hygiène du chat soit respectée. Il existe de bonnes litières autour de 1 euro/kg ou 1euro/litre. La litière coûte donc annuellement 60 euros.

NB : pensez l’acheter en grande quantité, le prix sera plus avantageux (sac de 15 kg par exemple).

Frais vétérinaires

Il y a le rappel du vaccin annuel qui coûte environ 70 €. NB : le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire si le chat reste en France.

​Il y a également les antiparasitaires externes (puces, tiques, poux) qui coûtent en moyenne 8-10 euros la pipette. Elle est administrée 1 fois par mois, soit un coût de 110 euros/an à prévoir si votre chat va à l’extérieur ou est en contact avec d’autres animaux.

NB : Un traitement plus léger, soit 4 fois dans l’année, durant les périodes chaudes (printemps, été) peut-être envisagé si le chat reste dans le foyer et qu’il n’y a pas d’autres animaux bien sûr.

Les antiparasitaires internes (vers) : il faut vermifuger son chaton tous les mois de ses trois mois à ses 6 mois et son chat adulte environ trois à quatre fois par an. Pour un chat adulte de taille moyenne il convient de prévoir 40 euros.

Conclusion :

Il faut compter 550 euros/an pour combler l’entretien de son chat. Ce montant ne prend pas en compte l’investissement de départ pour les équipements, ni les frais vétérinaires qui pourraient venir malheureusement s’ajouter en fonction des aléas de la vie.

ll est important de prévoir un budget supplémentaire pour ces imprévus.