Les atouts de la stérilisation
Pourquoi est-il préférable de stériliser son chaton ?
– Afin d’éviter les problèmes de marquage
Cela s’avère compliqué de garder un mâle entier à la maison car il « marque » son territoire et dégage une odeur prononcée qui malheureusement perdure dans le temps malgré un nettoyage en profondeur. Certaines femelles marquent aussi leur territoire !
Le marquage est un acte inné du chat qui lui permet de s’approprier son territoire mais aussi de laisser une information aux autres chats. C’est un moyen de faire comprendre qu’il est en “rut” pour le mâle et en période de “chaleurs” pour la femelle.
La castration d’un mâle ainsi que la stérilisation pour une femelle suppriment ce marquage.
– Afin d’éviter les bagarres, les fugues…
La castration d’un mâle ainsi que la stérilisation pour une femelle éliminent les risques que votre chat fugue supprimant par la même occasion les bagarres avec ses congénères. Or ces bagarres sont sources de blessures et donc de maladies potentielles. Votre chat sera donc un animal de compagnie bien plus calme et câlin.
La stérilisation ou la castration avant la puberté permet un développement harmonieux qui ne sera pas stoppé par l’arrivée des hormones.
Pourquoi ne faut-il pas s’inquiéter d’une stérilisation précoce ?
Différentes études ont été réalisées sur un certain nombre de chats stérilisés à 7 semaines, sept mois et à un an.
La conclusion est sans équivoque : il n’y a aucune différence sur un chat stérilisé et ce qu’elle que soit l’âge où elle a été pratiquée. Même si certains vétérinaires hésitent, la stérilisation précoce c’est-à-dire avant ou autour de 3 mois se pratique de plus en plus souvent et sans problème.
En outre, la stérilisation précoce de la femelle diminue fortement le risque de développer des tumeurs mammaires et kystes aux ovaires.
Les vétérinaires disposent désormais d’un éventail de protocoles anesthésiques bien connus. La chirurgie serait plus simple chez la chatte âgée de 8 à 12 semaines que chez la chatte post-pubère.
La localisation et l’exérèse des ovaires serait plus facile (abdomen plus petit, tissu adipeux moins important). Chez le mâle, le geste doit être délicat en raison de la fragilité des vaisseaux drainant les testicules. Opération et récupération sont plus rapides lors de la castration précoce.
La stérilisation précoce apporte de nombreux avantages pour la santé, le comportement du chat ainsi que pour le quotidien de ses propriétaires.
Enfin, contrairement à l’idée reçue, les chats castrés précocement ne seront pas plus petits que la normale.
Concernant l’obésité souvent évoquée avec la stérilisation, elle est due à de multiples facteurs – régime alimentaire, exercice, âge et autres. Les chats stérilisés ont donc un taux métabolique inférieur à celui des chats entiers, quel que soit l’âge auquel ils ont été stérilisés.
En résumé
Hormis les précautions pré et post-opératoires à prendre par le vétérinaire, de nombreuses études scientifiques montrent désormais les avantages de la stérilisation précoce chez le chat :
– Taille identique entre un chat castré avant 3 mois ou après 3 mois.
– Risque de fractures osseuses identique et inférieur à celui rencontré chez le chat entier.
– Risque d’obésité identique, quel que soit l’âge de la stérilisation.
– Pénis légèrement plus petit mais risque d’infections urinaires réduit.
– Risque de tumeurs mammaires ou d’infections utérines fortement réduit.
– Risque de maladies telles que gingivites, asthme, abcès ou diabète sucré réduit.
– Marquage urinaire éliminé ou fortement réduit.
– Absence d’agressivité et caractère plus juvénile et câlin.