Le Ragdoll, un chat calme et tendre

L’ORIGINE DU RAGDOLL BRIEVEMENT...

Il est originaire des Etats-Unis où la race a été créée en 1963  par Ann Baker, éleveuse de persans. Celle-ci a décidé d’accoupler sa chatte blanche aux poils mi-longs prénommée « Joséphine » avec un mâle d’origine inconnue prénommé « Blackie ». Les premiers chatons ragdolls naissent alors.  La race est officiellement reconnue dès 1965.

En Europe, les premiers ragdolls, descendants directs de Joséphine, sont importés vers la Grande Bretagne en 1981. Les Premiers Ragdolls arrivent en France en 1986.

La magnifique peluche…

LE PLUS IMPORTANT : SON COMPORTEMENT

« Ragdoll » signifie littéralement « poupée de chiffon ». C’est la seule race féline qui tire son nom de son caractère et non de son origine. En effet, lorsque vous le prenez dans vos bras, il reste extrêmement détendu et donne la sensation de porter une poupée de chiffon.

C’est un chat très affectueux et très attaché à ses maîtres. Il vous surprendra même par ses nombreux câlins et vous suivra partout !

Appréciable : il sait se montrer discret, il est très patient avec les enfants !

Après avoir fait connaissance (5 jours de pure observation), le chien de la maison deviendra son complice de tous les instants. C’est un chat sociable, pas du tout agressif, assez joueur et doté d’un caractère calme et équilibré qui vit en parfaite harmonie avec ses maîtres et s’acclimate fort bien à leur vie. La nuit, comme ses maîtres, il dort.

Il s’agit donc d’un adorable chat facile à vivre !

Sa croissance est lente et de ce fait, il ne devient adulte que vers l’âge de trois ans. Son entretien est facile puisqu’un brossage régulier convient parfaitement, ainsi qu’un nettoyage des yeux au sérum physiologique.

Un Ragdoll chez soi, c’est un rayon de soleil et de tendresse au quotidien !

LES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Sa tête

En forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit

Son nez (museau)

De longueur moyenne, il est bien développé et arrondi. Le menton est fort.

Ses yeux

Assez grands et ovales, les yeux sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est bleu le plus intense possible

Ses oreilles

De taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête, les oreilles sont larges à la base. L’extrémité est arrondie.

les oreilles sont larges à la base.
L’extrémité est arrondie.

Vues de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant.

Son encolure

Une encolure courte, puissante et musclée

Son corps

De format long et puissant, le corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde. La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. Bien que lourd, le Ragdoll n’est pas gros, seule une poche ventrale est acceptée.

Sa queue

Longue, la queue atteint idéalement la base de l’omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.

Ses pattes

De taille moyenne proportionnellement avec le rectangle formé par le corps, les pattes ont une forte ossature et une musculature puissante.

Ses pieds

Ronds et forts, les pieds présentent une pilosité interdigitale !

Sa fourrure et les différents motifs chez le Ragdoll traditionnel

Mi-longue et soyeuse, sa fourrure est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Sa fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longues sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons.

A la naissance, la fourrure du chaton Ragdoll est blanche. La couleur apparaît progressivement les premiers mois. Le Ragdoll obtient sa teinte définitive qu’à l’âge de trois ans.

LES COULEURS TRADITIONNELLES DE BASE

Seal

Blue (bleu), il s’agit de la dilution du Seal (gris clair)

Chocolat

Lilas, il s’agit de la dilution du chocolat

Le Red est accepté également. Il peut aussi être Tabby (lynx) ou Tortie

LES MARQUAGES OU MOTIFS

Le Colourpoint

Les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes.

La couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, la collerette et le menton peuvent être un peu plus clairs. De légères ombres sont permises sur le corps.

Le Mitted

Les oreilles, le masque, les pattes (pieds exceptés) et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une flamme blanche sur le nez et/ou entre les yeux, brisée ou non, est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe. Le menton doit être blanc.

Pieds avant avec gantage blanc, régulier et fermé.

Pattes arrière entièrement blanches jusqu’au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.

Le corps est coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. Le menton doit être blanc et s’étendre en une bande blanche, de largeur variable, à la collerette, la poitrine, passer entre les pattes avant et sous le ventre jusqu’à la naissance de la queue. (Variantes high mitted, mid high white…)

Le Bicolore

Les oreilles, le masque et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé de couleur blanche qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre au-delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose.

La couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs.

Le Van

La couleur des points est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose. Le corps est blanc à l’exception de quelques petites taches coquille d’œuf à blanc laiteux, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises. (Variante, van/high white)

Le tabby ou lynx offre une superposition sur une des couleurs de base désignées ci-dessus.

Pour le tabby, un M prenant l’apparence d’un trait de crayon sombre se dessine au-dessus des yeux. Le ragdoll tabby a également un trait d’eye-liner blanc autour des yeux. Par ailleurs, la couleur ne rentre pas dans les oreilles qui sont joliment bordées de blanc. 

Ainsi, on peut trouver du tabby dans toutes les couleurs et motifs présentés plus haut et plus le pelage est foncé, plus le tabby ressortira.

LE RAGDOLL MINK

Le Ragdoll Mink est un Ragdoll à part entière. Il est à l’origine de la création de la race par Anne Becker. Il a exactement les mêmes qualités que le Ragdoll traditionnel, à savoir, il est calme, doux, extrêmement sociable et attaché à ses maîtres.

Le ragdoll Mink a les mêmes couleurs et patrons ou motifs que les traditionnels. Les seules choses qui changent sont la densité du poil, l’intensité de la couleur de leur corps plus prononcée et leurs yeux qui peuvent être bleus-aqua, verts clairs.

Par ailleurs, en France, le ragdoll Mink est enregistré au registre de filiation du LOOF.

Seule une poignée d’éleveurs en France a choisi le Mink pour son originalité et sa luxuriante fourrure !




L‘ENTRETIEN DU RAGDOLL

Le Ragdoll dispose d’un pelage facile à entretenir. Un brossage une fois par semaine suffit, deux fois sur la période de mue. En effet, son poil ne s’emmêle pas.

Les shampoings

La plupart du temps, les chats n’aiment pas ça, puisqu’ils font très bien leur toilette seuls !

Toutefois, si vous participez à des expositions ou si votre chat se roule dans la saleté, il sera nécessaire de le laver. Veillez à utiliser un shampoing de bonne qualité adapté aux chats.

Les griffes

Les grattoirs des arbres à chats suffisent généralement à limer de façon naturelle leurs griffes. Toutefois le commerce vend également des coupe-griffes pour les épointer. 

Les oreilles

Sur le jeune âge et durant la croissance du chaton, il est bien de contrôler l’état de propreté des oreilles. Vous pourrez instiller un produit vétérinaire adapté, laisser reposer puis essuyer avec des cotons-tiges spécial bébé.

Les yeux

Un sérum physiologique peut être utilisé pour nettoyer les yeux. Soyez délicat ! Deux gouttes dans chaque œil, sans les toucher bien sûr, puis essuyer dans le sens du poil, de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur et changer de compresse pour chaque œil.

Les traitements antiparasitaires

Vermifuge contre les parasites internes chaque mois, jusqu’au 6 mois de votre chaton.

Ensuite, 2 à 4 fois par an. Produit à prendre chez votre vétérinaire. Il existe en forme de cachet mais aussi de pipette.

Traitement contre les parasites externes également (puces, tiques et acariens) chaque mois

Votre vétérinaire pourra établir un protocole de vaccination dès l’acquisition de votre chaton. Le rappel de vaccin est annuel. Certains cabinets proposent des contrats annuels.

L’alimentation

Croquettes, aliments humides etc…L’offre est grande dans le commerce.

Le prix des croquettes varie globalement entre 5 euros/kg (bas de gamme) et 17 euros/kg (haut de gamme) plus suivant la composition. Sachant qu’un chat adulte mange environ 80 g de croquettes par jour, la fourchette de prix se situe entre 12 euros/mois et 40 euros/mois. L’alimentation humide est plus onéreuse mais votre chat l’apprécie également !

Elimination

Litières bois, argile, granulés bois, maïs, silice : l’important est de nettoyer son bac à litière chaque jour (retirer les déjections) et de désinfecter chaque semaine.

LES PRINCIPALES PATHOLOGIES DU RAGDOLL ET DU CHAT EN GENERAL

La HCM (myocardiopathie hypertrophique)

Les reproducteurs de Berliozen Dolls sont testés négatifs.

Il s’agit d’une maladie qui touche les chats sans pedigree mais aussi les chats de race.

L’origine de la maladie peut être congénitale, héréditaire ou bien la conséquence d’une autre maladie.

La HCM féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë. La HCM peut être découverte fortuitement lors d’un examen clinique de routine. C’est par l’audition d’un souffle cardiaque ou d’un bruit de galop que l’on peut la détecter. Dans certains cas, léthargie et anorexie ou difficultés respiratoires (dyspnée, toux) sont les seuls symptômes. Elle est souvent muette cliniquement et peut se traduire par une paralysie ou une mort subite par embolie.

Il existe une forme héréditaire de HCM chez le Ragdoll, qui se transmet sur le mode autosomique dominant à pénétrance incomplète. Un test génétique est disponible depuis plusieurs années. Les chats ne portant pas la mutation du gène MyBPC3 (dits homozygotes sauvages ou homozygotes sains) ne développeront pas la forme héréditaire de HCM liée à la mutation du gène MyBPC3. Ils ne transmettent pas la mutation.

Le FeLV (Leucose féline)

Les reproducteurs et les chatons de Berliozen Dolls sont vaccinés.

Les facteurs de risque incluent le jeune âge, une densité de population élevée, l’accès à l’extérieur (contact avec des chats infectés) et une prévalence locale élevée de l’infection.

Le virus peut être transmis par les sécrétions du chat ou par simple contact (léchage, morsure…). La transmission s’effectue aussi de la mère aux chatons, via le placenta. Par contre, il a une très faible persistance dans l’environnement.

Un chat atteint de leucose excrète le virus toute sa vie et est donc contagieux en permanence pour ses congénères. La prévention de la Leucose passe par la vaccination

La PIF (péritonite infectieuse féline)

C’est un coronavirus qui se multiplie dans le tube digestif du chat. S’il peut provoquer une diarrhée chez les chatons, il se développe généralement sans induire aucun symptôme chez les chats adultes. Ces chats en bonne santé excrètent le virus dans leurs selles et leur salive.

Lorsque ce virus mute, il est capable de se disséminer dans tout l’organisme. Ce virus mutant est excrété par le chat via les selles et la salive, les urines et les voies respiratoires. Il provoque chez les félidés une maladie très grave appelée PIF. L’issue est souvent fatale.

Il existe une forme «sèche» avec des symptômes nerveux et oculaires ; une forme « humide » provoquant un gonflement de l’abdomen et/ou des difficultés respiratoires.

La PDK (polykystose rénale)

Les reproducteurs de Berliozen Dolls sont testés négatifs.

C’est une maladie génétique qui affecte les reins. En se développant, des kystes de plus en plus nombreux remplacent la structure normale du rein, et la masse rénale encore fonctionnelle se réduit de plus en plus. Lorsque les 3 quarts des reins sont atteints, l’insuffisance rénale s’installe, avec les symptômes liés à toute atteinte rénale.

En moyenne, les chats semblent développer la pathologie vers l’âge de 7 ans. Les signes cliniques sont ceux de n’importe quelle insuffisance rénale.

Si un animal est atteint, un régime adapté et certains traitements de soutien l’aident à maintenir une vie correcte sur une période plus ou moins longue en fonction de la vitesse d’évolution.

À l’heure actuelle, il existe deux sortes de situation qui donnent 3 cas de figure possibles :
a. Les 2 parents sont sains (homozygote normaux) : tous les chatons seront sains.
b. Un des deux parents porte le gène ; la moitié des chatons sera atteinte.
c. Les 2 parents sont porteurs, et 67% des chatons seront porteurs, 33% seront sains.

La première recommandation est de faire tester (de préférence génétiquement) les reproducteurs de l’élevage.

Le Ragdoll n’est pas une race des plus touchées.

Un travail rigoureux chez les éleveurs pourra sans doute permettre d’éradiquer totalement cette maladie dans un délai relativement court. Le résultat en vaudra la peine.

Le FIV ( SIDA du chat)

Le Virus de l’immunodéficience féline (FIV) est un virus qui cause le syndrome d’immunodéficience acquise du chat. Il est équivalent au SIDA de l’Homme. Mais il n’y a aucun risque de transmission du chat à l’homme (les virus sont différents). Elle n’est pas non plus transmissible aux autres espèces.

L’infection est rare chez les chats vivant en appartement alors qu’elle est fréquente chez les chats errants (environ 15 % des chats des rues sont porteurs du virus).

Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats et il peut exister une transmission par voie sexuelle également. Pour ces deux raisons, il est primordial de faire stériliser son chat, d’éviter tout contact entre chats sains et malades (bagarres, morsures).

Le virus est très fragile à l’extérieur, la contamination par des objets ou par le sol est presque impossible.

Il n’existe pas de vaccin contre le F.I.V.